Construction

Comment et à qui dois-je signaler un dommage subi pendant l’assainissement en qualité de locataire ?

Les fenêtres et les salles de bain de votre appartement font l’objet d’une rénovation. Les artisans entrent et sortent, et un matin vous entendez un bruit de verre cassé dans le couloir alors que les ouvriers apportent une nouvelle fenêtre dans l’appartement. Quand vous allez jeter un coup d’œil, vous tombez sur des visages consternés et vous découvrez votre tableau préféré brisé sur le sol. Et maintenant que faire ? Et qu’en est-il si personne ne peut être tenu responsable des dommages ?

Informer le bailleur

Si vos effets personnels sont endommagés pendant les travaux de construction, vous êtes en droit de prétendre à une indemnisation. Informez le bailleur et expliquez-lui ce qui s’est passé. Il devrait s‘occuper du problème et mettre en œuvre les mesures nécessaires.

 

Informer la direction du chantier

Vous pouvez également annoncer les dommages à la direction du chantier, qui est en contact avec tous les artisans et entreprises impliqués.

 

Dommages causés par une personne inconnue

Souvent, cependant, il est difficile de savoir qui a causé les dommages. Par exemple en cas de dégâts des eaux. Pour de tels dommages, la responsabilité du bailleur est engagée. Il est d’usage, par exemple, qu’une caisse soit constituée pour les sinistres par toutes les entreprises mandatées, qui y versent un certain montant. L’autre possibilité est que les entreprises de construction qui réalisent la transformation prennent en compte un rabais sur la construction dans leur offre. Les deux possibilités permettent au bailleur de rembourser facilement les dommages. Pour vous, en tant que personne lésée, cela ne change donc rien et vous signalez les dommages au chef de chantier ou au bailleur.