Puis-je, en qualité de locataire, faire construire une installation photovoltaïque ?
Une installation dite Plug & Play permet aux locataires de produire de l’électricité solaire sur leur propre balcon ou dans leur jardin. L’énergie solaire est directement injectée dans le circuit électrique de l’immeuble via une prise de courant standard. Elle peut être utilisée pour alimenter des appareils comme les réfrigérateurs, les modems ou les chargeurs de batterie, qui fonctionnent en permanence et sont raccordés au même circuit électrique. Le courant qui n’est pas utilisé est injecté dans le réseau électrique général via un compteur. Cela est possible jusqu’à une puissance de 600 watts et ne nécessite aucune autorisation. Les modules correspondants sont disponibles dans le commerce spécialisé.
Attention : le vendeur d’une telle installation doit fournir obligatoirement une déclaration dite de conformité. De plus, l’opérateur local du réseau électrique doit être informé de l’installation prévue avant sa mise en service. Il est également conseillé de prévenir la gérance de l’immeuble avant le début des travaux.
Outre une installation Plug & Play, d’autres possibilités s’offrent aux locataires. Ils peuvent par exemple se renseigner si l’entreprise de distribution d’électricité compétente propose une solution de production d’électricité solaire. Les coopératives ou les associations solaires, les bourses d’électricité écologiques ainsi que les vignettes solaires entrent également en ligne de compte : les personnes intéressées participent dans ce cas à la production d’électricité solaire dans des proportions variables.