Communication

À l’avenir, les locataires seront-ils davantage informés et leurs besoins seront-ils pris en compte lors des assainissements énergétiques ?

Les assainissements énergétiques dans des immeubles habités présentent de nombreux avantages, mais aussi des défis. Pour que la rénovation se déroule dans les meilleures conditions possibles, il faut que toutes les personnes concernées soient sur la même longueur d’onde. C’est pourquoi les habitants seront à l’avenir de plus en plus impliqués dans les assainissements. Un projet réussi à Genève et un projet pilote à l’échelle nationale encouragent cette évolution.

Depuis 2019, le canton de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) proposent l’offre « Assistance à maîtrise d’usage » (en abrégé AMU), qui permet d’informer, d’accompagner et d’impliquer les habitants d’un bâtiment à assainir tout au long du projet. L’offre a été évaluée et les résultats sont concluants : impliquer les habitants avant, pendant et après l’assainissement est la clé du succès pour atteindre les objectifs définis en termes de bilan énergétique de l’immeuble.

 

L’offre genevoise AMU, ainsi que le projet pilote de SuisseEnergie qui en découle, visent à favoriser la participation des habitants au projet d’assainissement énergétique et à leur faciliter la vie pendant les travaux.

 

AMU repose sur trois piliers :

  • Information : les habitants sont informés de toutes les étapes de l’assainissement, y compris des imprévus.
  • Accompagnement : des mesures de soutien sont mises en place pour faciliter le quotidien pendant les travaux d’assainissement.
  • Participation : les habitants sont régulièrement informés et ponctuellement impliqués dans les processus de décision.

 

Pour mettre en œuvre ces trois piliers, le maître d’ouvrage fait appel à un spécialiste AMU. Celui-ci joue le rôle de médiateur entre toutes les parties impliquées ou concernées par l’assainissement, de sorte que ce dernier génère le moins de stress possible, en particulier pour les locataires.

 

Les habitants peuvent faire part de leurs exigences et de leurs souhaits dans le cadre de réunions d’information et d’ateliers animés par le spécialiste AMU avant le début des travaux. Le spécialiste AMU reste en contact avec les locataires, par exemple via une application, même pendant l’assainissement énergétique. Une fois les travaux d’assainissement terminés, les habitants sont formés à l’utilisation optimale du bâtiment d’un point de vue énergétique.

 

En tant que locataire, vous profitez de l’offre d’accompagnement AMU à plusieurs reprises. Vous pouvez rester chez vous et dans votre environnement social, faire entendre vos préoccupations et vos souhaits concernant les travaux d’assainissement, contribuer à la protection de l’environnement et réaliser des économies d’énergie.