Construction

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assainissement d’un immeuble habité ?

Un assainissement dans des lieux habités va de pair avec des avantages et des inconvénients tant pour les bailleurs que pour les locataires. La question de savoir si un assainissement est judicieux en l’état habité est fortement dépendante du projet d’assainissement.

Les résiliations en raison de travaux d’assainissement sont parfois désagréables pour toutes les parties prenantes : pour les locataires, parce qu’il leur faut quitter inopinément leur logement et en trouver un nouveau. Pour les bailleurs, parce qu’ils ont à craindre des pertes de loyer et parfois des actions en justice intentées par les locataires telles des contestations de congé ou des demandes de prolongation du bail.

 
Mais il y a aussi des situations où un assainissement dans un immeuble habité n’est pas envisageable du point de vue construction, notamment quand les désagréments sont trop importants pendant la phase des travaux.

 
Nous allons brièvement exposer ci-après quels avantages et inconvénients entraîne l’assainissement de bâtiments d’habitation à l’état loué pour les locataires.

 

Avantages

  • Les locataires n’ont pas à chercher un nouveau logement. Ceci vaut particulièrement pour ceux qui se trouvent en situation financière précaire, qui ont des besoins spécifiques ou qui s’identifient fortement à leur logement.
  • L’assainissement à l’état habité étant moins importantes qu’à l’état inhabité, les augmentations de loyer sont souvent plus modérées.

Inconvénients

  • Selon le projet, il faut s’attendre pendant une période assez longue à des nuisances importantes (telles que coupures d’eau ou d’électricité ou émissions de bruit et de poussière), pour lesquelles il est possible de demander des réductions de loyers pendant la phase de travaux.
Informations complémentaires
Réductions de loyer en cas de défauts tirées de la jurisprudence Compilation d’exemples de réductions de loyers tirés de la jurisprudence (Association droits locataires Suisse Romande)