Construction

Que m’apporte un assainissement énergétique en tant que locataire ?

Les assainissements énergétiques s’accompagnent de nombreux avantages pour les locataires. Dans bien des cas, ils compensent largement les loyers nets plus élevés : après l’assainissement, les locataires bénéficient d’un plus grand confort domestique et d’une sécurité du logement accrue et, en règle générale, d’une baisse des charges. En outre, ces travaux contribuent à la protection climatique. Les principaux avantages en bref :

1. Plus de confort et une meilleure insonorisation

Un remplacement de fenêtres va souvent de pair avec une amélioration du confort : les nouvelles fenêtres sont faciles à nettoyer, procurent une meilleure protection contre le bruit et empêchent les courants d’air. Il en est de même avec les mesures énergétiques au niveau de la façade : l’isolation thermique améliore également la protection contre le bruit. C’est particulièrement important pour les habitantes et habitants vivant dans des environnements bruyants, par exemple lorsque l’immeuble à assainir est situé à proximité d’une route à forte densité de circulation, d’une zone industrielle ou d’une ligne ferroviaire. L’isolation thermique de la façade permet en outre d’éviter le rayonnement froid désagréable des murs intérieurs. Cela accroît le confort d’habitation et procure un climat intérieur agréable.

 

2. Meilleure protection du climat

Les locataires attachent de plus en plus d’importance à un habitat qui ménage les ressources et respecte le climat. Les assainissements énergétiques réduisent la consommation d’énergie et/ou la dépendance des combustibles fossiles et garantissent ainsi un habitat plus respectueux de l’environnement. Deux aspects entrent en ligne de compte : premièrement, la consommation d’énergie peut être notablement réduite grâce à une meilleure isolation thermique. Deuxièmement, la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles nuisibles au climat peut également être réduite, et ce, grâce au remplacement des chauffages au mazout ou au gaz par des systèmes plus respectueux de l’environnement, tels que chauffage au bois, pompes à chaleur, installations solaires ou géothermie, ou par l’installation d’un système photovoltaïque.

 

3. Meilleure sécurité du logement

Un assainissement énergétique peut aussi avoir lieu en l’état habité. Cette solution offre une certaine sécurité aux locataires, qui n’ont pas à trouver un nouveau logement en raison d’une soudaine rénovation.

 

4. Des charges plus faibles

Les assainissements énergétiques entraînent en règle générale une réduction des charges. Cependant ils génèrent aussi des coûts supplémentaires liés à des investissements à valeur ajoutée, qui peuvent se répercuter sur le loyer. En fin de compte, la hausse de loyer n’est donc pas toujours compensée par une baisse des charges.