Construction

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?

Tout bâtiment a besoin, tôt ou tard, d’être rénové. Une rénovation (partielle) devra être envisagé au plus tard au bout de 20 à 25 ans afin de protéger le bâti et la valeur de votre bien immobilier. Lorsqu’une telle rénovation doit avoir lieu, il est utile de réfléchir aussi à une rénovation énergétique. Celle-ci permet de réduire la consommation d’électricité et de combustibles fossiles. Les bailleurs profitent d’un maintien, voire d’une augmentation de la valeur de leur bien, tandis que les locataires bénéficient d’une diminution des coûts énergétiques et d’un meilleur confort.

Tout bien immobilier perd de sa valeur avec le temps et il est important d’agir afin d’y remédier. Les premiers travaux nécessaires pour préserver cette valeur s’imposent au bout de 10 à 15 ans avec le remplacement des moquettes ou des revêtements muraux. La rénovation partielle des salles de bains, toilettes, cuisines et de certains éléments de l’enveloppe extérieure s’avère nécessaire après 20 à 25 ans. Une rénovation complète est recommandée au bout de 40 à 50 ans. Elle concerne l’enveloppe du bâtiment et les installations techniques dans leur ensemble. Un bâtiment entièrement rénové est souvent comparable à un bâtiment neuf.

 

Isoler le bâtiment

Différentes solutions permettent de réduire de manière significative les pertes d’énergie dans un bâtiment et d’augmenter ainsi le confort de logement. Les murs des bâtiments anciens ne sont souvent pas (suffisamment) isolés. Isoler la façade s’avère particulièrement judicieux avant toute autre opération de rénovation, tout comme l’isolation du toit, de la dalle, du plancher ou du sous-sol, car cela permet de séparer les parties non chauffées des pièces chauffées. Lorsque l’enveloppe du bâtiment est isolée, il est également utile de s’intéresser aux ponts thermiques : ils permettent à la chaleur intérieure de s’échapper vers l’extérieur. Des fenêtres mieux isolées, généralement à triple vitrage, peuvent réduire encore les pertes de chaleur.

 

Réduire sa consommation d’énergie

Les travaux de rénovation peuvent diminuer la consommation d’énergie. L’utilisation d’une robinetterie économe en eau ou d’une ventilation automatique est souvent payante. Une aération mal gérée peut impliquer des pertes importantes de chaleur.

 

Diminuer les sources d’énergie fossiles

Remplacer un chauffage ancien par un système neuf adapté à la nouvelle situation du bâtiment en vaut la peine.

Produire de l’électricité

La rénovation d’un bâtiment est une bonne occasion pour envisager de produire sa propre électricité, par exemple avec une installation photovoltaïque. Cette solution diminue l’utilisation des énergies fossiles, et consommer sa propre électricité est généralement moins cher que de faire appel au réseau (par ex. dans le cadre d’un RCP, cf. « Qu’est-ce qu’un RCP ? »).

 

Optimiser l’exploitation des systèmes existants

Il est possible de faire des économies d’énergie substantielles même sans rénovation énergétique. Optimiser l’utilisation des systèmes existants permet de réduire la consommation d’énergie et les frais de chauffage.