Quels sont les systèmes de chauffage renouvelables disponibles et quels sont les aspects à prendre en compte en termes d’exploitation ?
Tandis que le mazout a connu un recul constant ces dernières années, la part des sources d’énergie renouvelables pour le chauffage, notamment avec l’utilisation de pompes à chaleur, n’a cessé de croître. Ainsi, entre 1990 et 2021, la part du mazout dans le chauffage des immeubles d’habitation est passée de 58,5 % à 40,7 %, tandis que celle des pompes à chaleur bondissait de 1,9 % à 17,0 % (source : Office fédéral de la statistique).
Quelques conseils généraux autour du chauffage
Sur fond de pénurie d’énergie et dans l’optique des objectifs de la Stratégie énergétique 2050, les conseils d’économie d’énergie sont en plein dans l’actualité. Cela vaut aussi, bien sûr, pour le chauffage. Or, de simples gestes anti-gaspillage suffisent à alléger sensiblement la facture d’énergie.
Voici quelques conseils et astuces généraux efficaces pour réaliser des gains d’énergie pendant la période de chauffage :
- Baisser le chauffage
- Régler correctement la température
- Réduire la température en cas d’absence
- Régler le chauffage
- Porter des vêtements chauds
- Ouvrir les protections solaires pendant la journée
- Fermer les stores et les volets la nuit
- Aérer brièvement et à fond, plusieurs fois par jour, ne pas laisser les fenêtres en imposte
- Utiliser des tapis en guise d’isolation du sol
- Fermer les portes des pièces non chauffées
Des recommandations détaillées sont disponibles sur suisseenergie.ch.
Conseils spécifiques pour les systèmes de chauffage renouvelables
Outre les conseils généraux d’économie d’énergie, il convient également de respecter les recommandations spécifiques à chaque système. Bien que le chauffage renouvelable produise moins de gaz à effet de serre et que son fonctionnement soit plus économique que les systèmes de chauffage à énergies fossiles, il n’en demeure pas moins qu’on s’efforcera là aussi de réunir les conditions d’un fonctionnement optimal.
Voici un aperçu des systèmes de chauffage renouvelables les plus répandus avec les bons gestes à adopter pour chacun d’entre eux :
Pompe à chaleur : la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement, c’est-à-dire de l’atmosphère, du sol ou de l’eau. Elle ajuste cette chaleur en fonction du niveau de température souhaité au moyen d’un processus physique avant de la transmettre au système de chauffage. Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité. Afin que les émissions de CO2 de la pompe à chaleur soient aussi basses que possible, on privilégiera une pompe fonctionnant à l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables.
Chaleur solaire : la chaleur solaire (appelée parfois « solaire thermique ») est la conversion en chaleur de l’énergie de la lumière du soleil captée par des collecteurs, laquelle chaleur vient ensuite alimenter le système de chauffage. Les installations solaires thermiques sont utilisées en particulier pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage d’appoint. Afin d’augmenter le taux de couverture des besoins en chaleur par de la chaleur solaire, on s’efforcera d’utiliser l’eau chaude de préférence lorsque le soleil brille.
Bois : le bois peut être utilisé sous les formes les plus diverses et variées : bûches, copeaux ou pellets. Si les chauffages à bûches conviennent plutôt aux maisons individuelles, les chauffages à copeaux ou à pellets ont également toute leur place dans les immeubles résidentiels. En règle générale, les chauffages à bûches sont alimentés à la main. En revanche, les chauffages à pellets et à copeaux disposent généralement de systèmes d’alimentation automatiques. Par respect pour l’environnement, les utilisateurs de chauffage au bois privilégieront le bois indigène et suivront à la lettre les indications du fabricant du système en ce qui concerne les essences de bois et les modalités de stockage ainsi que l’utilisation de l’installation de combustion, ce afin d’obtenir une combustion complète avec le moins de poussières fines possible.
Chaleur à distance : en ce qui concerne le réseau de chaleur à distance, cette dernière est produite de manière centralisée, à savoir sur le site de la centrale thermique. Cette chaleur est ensuite acheminée vers les bâtiments raccordés via un réseau de conduites d’eau chaude. Outre la chaleur résiduelle des UIOM ou des entreprises industrielles, la chaleur à distance est souvent produite par une source d’énergie renouvelable, comme les copeaux de bois ou la géothermie. La chaleur à distance est le système de chauffage le plus simple en termes d’utilisation. Les gains d’énergie résident avant tout sur le bon réglage des thermostats.
En Suisse, le chauffage est responsable de près de 40 % des émissions de CO2. Cela donne une idée du potentiel du chauffage renouvelable en matière de protection du climat. En matière de chauffage, les locataires peuvent donc contribuer dans une large mesure à la protection du climat grâce à des mesures d’économie d’énergie adaptées et à l’adoption de bons gestes, et réduire par la même occasion le montant de leurs charges. Les bailleurs d’immeubles en location chauffés aux énergies fossiles peuvent être sensibilisés aux avantages d’un passage à un système de chauffage renouvelable.