Communication

Comment les locataires ont-ils vécu la rénovation énergétique du lotissement Telli à Aarau, réalisée en leur présence ?

Deux des quatre rangées de bâtiments du domaine Telli ont subi une rénovation énergétique par étape au cours des trois dernières années. Plus des trois quarts des quelque 1200 locataires occupant les 581 logements au total avaient décidé de rester vivre dans le lotissement malgré les travaux. Pendant le chantier, ils se sont sentis bien informés et pris au sérieux, et apprécient désormais le nouveau confort dont ils bénéficient dans leur logement et le quartier, et aussi d’avoir retrouvé leurs anciens voisins.
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Le quartier Telli est un endroit unique pour vivre à Aarau.
Photo : © Fondation d’investissement AXA | Sophie Stieger

Le lotissement Telli est une construction emblématique riche d’une longue histoire, qui joue un rôle d’avant-garde en termes de densification urbaine et d’espace ouvert pour la communauté. Le concept de lotissement agrémenté d’un parc, avec un agencement bien pensé des chemins et de bonnes connexions avec l’environnement extérieur garantissent une haute qualité de vie aux habitants. C’est pourquoi la majeure partie des locataires a décidé de ne pas quitter leur chez-soi pendant la rénovation énergétique. De nombreuses mesures de soutien sont venues faciliter leur décision : mise à disposition de logements calmes ou de logements de remplacement pour les deux semaines au cours desquelles les locataires ont dû quitter leur logement, aide au déménagement, aide entre voisins organisée et surtout, une bonne communication entre toutes les parties prenantes.

 

Des informations en temps voulu

Pour assurer un bon échange d’informations entre les locataires, les bailleurs et d’autres parties prenantes impliquées, la propriétaire – la Fondation d’investissement AXA – a fait appel à l’agence zurichoise s2r.gmbh. Cette dernière, spécialiste en durabilité sociale dans le cadre des processus de transformation urbaine, a établi un concept de communication et de participation pour l’ensemble du processus d’assainissement. Un an avant le début des travaux, différents canaux de communication ont été mis en place, régulièrement utilisés par la suite.

 

Un dialogue permanent

Parallèlement à des réunions d’information régulières, de nombreux autres canaux de communication analogiques et numériques ont été ouverts avant et pendant l’assainissement, où les locataires ont régulièrement pu s’informer et entrer en dialogue avec les différentes parties prenantes, depuis l’entrepreneur jusqu’au point de contact social en passant par la gérance. En plus des dépliants, des brochures et de la plateforme numérique beUnity, les mesures de communication comprenaient aussi le café Telli et la radio Telliphone. Le café Telli avait été aménagé dans un conteneur de chantier pour disposer d’un point de contact personnel sur place, où les locataires pouvaient échanger directement avec des représentants de la gérance et une personne de contact du domaine socioculturel, qui organisait notamment des mesures de soutien. Quant à la Radio Telliphone, il s’agissait d’un numéro de téléphone gratuit essentiellement destiné aux locataires plus âgés ne disposant pas d’appareils numériques, qui pouvaient y obtenir des nouvelles et des informations concernant le chantier. Le concept de communication et de participation a porté ses fruits. « Avant et pendant les travaux, la plupart des locataires se sont sentis bien informés et pris au sérieux, bien qu’il y ait eu aussi des phases pénibles, avec beaucoup de bruit et de saleté » explique Debora Suter, responsable de projet chez s2r.gmbh. Plus des trois quarts de tous les locataires sont restés fidèles au quartier Telli.

 

Des logements plus attractifs et un espace extérieur revalorisé

Au cours des trois ans qu’a duré cet assainissement, les façades des deux bâtiments ont été isolées, les fenêtres existantes remplacées par des fenêtres plus épaisses et plus grandes, un système de ventilation moderne a été installé et un raccordement au réseau de chauffage urbain établi. Simultanément, les logements ont été dotés d’un balcon ouest nettement plus grand. En outre, les zones d’entrée et les passerelles ont été repeintes avec des couleurs fraîches, elles ont été dotées d’un nouveau concept d’éclairage, et des espaces de rencontre et de jeu accueillants y ont fait leur apparition. Enfin, tout le parc a été recréé et revalorisé avec une approche de plantation proche de la nature. Un nouveau court de tennis, un gymnase extérieur, un terrain de sport multifonctionnel et de nouveaux espaces de rencontre ont été ajoutés.

 
La patience et l’esprit de compromis dont ont su faire preuve les locataires durant les travaux ont porté leurs fruits. Et les locataires apprécient le nouveau confort de leur logement désormais moderne, au loyer toujours relativement bas, même après l’assainissement, et dont les charges ont baissé. Ils profitent désormais aussi d’un agréable espace extérieur et d’une cohésion qui s’est encore renforcée dans le quartier.

Instruments et liens
s2r.gmbh Agence spécialisée en durabilité sociale qui encadre les processus de transformation des bâtiments avec des mesures de participation et de communication
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