Pourquoi les coopératives modernes font-elles bon ménage avec l’habitat des séniors ?
Que ce soit le site de Hunziker de la coopérative de construction mehr als wohnen à Leutschenbach, au nord de Zurich, l’immeuble Kalkbreite situé à proximité de la gare Zurich-Wiedikon, ou le bâtiment de la coopérative Zusammen_h_alt sur le site de Sulzer, à Winterthour : les séniors y trouvent un environnement où ils peuvent résider et vivre en communauté. La mixité des origines et des âges des résidentes et résidents est un critère déterminant pour l’attribution des logements sur les deux sites de Hunziker et de Kalkbreite. La mixité a vocation à refléter celle de la population zurichoise respectivement suisse. La coopérative Zusammen_h_alt, d’autre part, a été créée spécifiquement pour fournir des logements aux séniors. Les appartements sont attribués de préférence aux séniors âgés de 55 à 65 ans. Mais ici aussi, la mixité intergénérationnelle fait valoir ses droits, car la coopérative partage l’immeuble avec des commerces, une crèche et le « LadenBistro » du coin. Le bistro est un lieu de rencontre pour les étudiantes et étudiants et les jeunes familles du quartier ainsi qu’un lieu de formation pour les jeunes sur le marché du travail accompagné.
« Le mélange d’individualité et de communauté propre au site de Hunziker se reflète également dans son architecture : chaque immeuble reprend des codes des immeubles voisins, sans perdre son unicité ».
Michael Loss – responsable de la communication, coopérative de construction mehr als wohnen
Faire partie d’un tout
Un logement satellite ou en cluster désigne un mélange entre petit logement et colocation. Plusieurs résidentes et résidents disposant chacune et chacun d’une petite unité d’habitation privée se partagent un vaste espace de vie communautaire constitué d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un séjour. Les sites de Hunziker et de Kalkbreite proposent chacun des logements en cluster, en plus de diverses autres formes d’habitat. « Ce que les seniors apprécient dans les logements en cluster, c’est qu’ils leur permettent de conserver leur indépendance sans renoncer à la proximité avec d’autres personnes et à l’intégration dans une communauté », explique Michael Loss, responsable de la communication de la coopérative de construction mehr als wohnen. Comme le confirme Aline Diggelmann, coresponsable de la communication de la coopérative Kalkbreite, « c’est cette possibilité unique de vivre en communauté tout en pouvant se retirer dans un espace privé qui rend cette forme d’habitat si attractive, en particulier chez les séniors ». Contrairement aux logements en clusters, ceux de la coopérative Zusammen_h_alt sont entièrement équipés individuellement. Toutefois, la volonté du projet était ici d’aménager de petites unités d’habitation pour laisser de la place aux espaces communautaires. « Les personnes qui ont eu une expérience positive de la vie en communauté dans leur jeunesse, par exemple dans une colocation, aspirent à retrouver une forme d’habitat dans le même esprit lorsqu’elles arrivent à un âge avancé, or c’est exactement ce que nous proposons », explique Sylvia Felix, responsable de la communication de la coopérative Zusammen_h_alt.
« La réduction de la surface habitable privative au profit de pièces de séjour communautaires contribue à l’instauration d’un voisinage vivant ainsi que de zones de rencontre et de diverses formes de plus-value, comme un sauna ou un espace propice à l’activité physique. »
Aline Diggelmann – coresponsable de la communication, coopérative Kalkbreite
Ensemble plutôt que chacune et chacun dans son coin
L’espace de vie des trois coopératives dans son ensemble est tourné vers l’habitat des séniors. Tout est accessible sans obstacle et les commerces ainsi que les établissements médicaux sont tout proches. Et ce n’est pas tout : il y a beaucoup d’espace propice aux rencontres. Au sein de la coopérative d’habitation Kalkbreite, les lieux de rencontre sont, par exemple, la cafétéria, l’atelier ou le foyer, ce dernier ayant été conçu dans l’esprit d’une « place de village ». Le site de Hunziker abrite toute une diversité de groupes actifs : un groupe de séniors de plus de 60 ans, mais aussi de nombreux groupes réunissant toutes les générations. Et c’est précisément cette mixité qui rend le lieu si attractif. La vision portée par le site de Hunziker est celle d’une société saine qui a vocation à intégrer toutes les classes d’âge. « C’est la diversité – y compris la diversité des âges – qui enrichit et anime le voisinage et donne un sens à la communauté », déclare Michael Loss. La coopérative Zusammen_h_alt propose elle aussi un grand nombre de salles et d’espaces partagés, comme une bibliothèque ou une salle de musique, ainsi que d’innombrables activités : concerts, lectures, fêtes organisées par les résidentes et les résidents, etc. « Cette interaction crée un lien communautaire qui a un effet positif sur l’aide de voisinage ; or cette entraide est d’autant plus importante chez les séniors », explique Sylvia Felix.
« Notre bâtiment est conçu selon les objectifs de performance énergétique 2040. »
Sylvia Felix, responsable de la communication, coopérative Zusammen_h_alt.
Moins, c’est plus
Les sites de Hunziker et de Kalkbreite sont tous les deux des sites à 2000 watts. Ils répondent aux exigences les plus rigoureuses en matière d’efficacité énergétique, sont presque exclusivement alimentés en énergie renouvelable et s’engagent à réduire au maximum les émissions de CO2 liées à la construction, à l’exploitation et à la mobilité. Le bâtiment de la coopérative Zusammen_h_alt s’inscrit dans la voie SIA vers l’efficacité énergétique (SIA 2040) et, en corollaire, vers les objectifs de la société à 2000 watts. Les sites à 2000 watts se distinguent par des coûts énergétiques peu élevés. « À l’âge de la retraite, nombreuses sont les personnes qui font face à une dégradation de leurs revenus, c’est pourquoi les faibles coûts énergétiques sont un argument de taille dans notre offre de logements, en particulier pour les personnes âgées », explique Michael Loss. Mais les arguments du concept « 2000 watts » ne sont pas uniquement d’ordre financier. Les résidentes et résidents – notamment celles et ceux qui renoncent à un logement individuel spacieux – affichent une empreinte écologique sensiblement inférieure à la moyenne suisse dans le domaine de l’habitat. Ainsi, sur les trois sites coopératifs, jeunes et anciens participent ensemble à la construction d’un avenir plus durable pour les générations futures.